Théâtre

SECTION THEATRE DE L’AMICALE LAIQUE D’ANDILLY SERIGNY

Les Copains du Marais

La section “Théâtre” de l’Amicale laïque d’ANDILLY-Sérigny est active du 15 septembre au 15 avril. Les répétitions se font à 20 h 30 les lundis et mercredis soirs à la salle des fêtes d’ANDILLY et les vendredis soirs début mars, avant les représentations qui ont lieu à partir de mi-mars à début avril, suivant les périodes de vacances scolaires ou les fêtes de Pâques.

Au mois de mars dernier, la troupe des Copains du marais vous a présenté une pièce en 3 actes de Jacky LESIRE, « Y a des cales en bourg».

Nous remercions le public toujours aussi nombreux à venir nous encourager. Ce qui va nous permettre, cette année encore, de participer au financement de la classe de découverte à LATHUS pour toutes les classes de l’école primaire d’ANDILLY.

Si vous êtes intéressés à rejoindre la troupe, soit comme acteurs, actrices, souffleuses ou seulement comme techniciens (montage des décors, éclairages, etc.) ou faire la sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avant fin juin afin que l’on puisse faire le choix des pièces dès juillet.

Pour tous renseignements, contacter M. GILLIBERT au 05 46 01 44 69 ou par mail lescopainsdumarais@gmail.com

Le bureau :

Responsable : M. François GILLIBERT

Responsable adjoint : M. Jany MONTUS

Secrétaire : Mme Nadine GILLIBERT

Secrétaire adjointe : Mme Danièle DOUSSET

Trésorière : Mme Marinette DE BARROS

Trésorière adjointe : Mme Gwendoline BEUCHER.

 

HISTORIQUE

Le théâtre a vu le jour en 1987 à l’initiative de Mme GINGREAU, directrice de l’école primaire d’ANDILLY, pour financer la première classe verte en Corrèze pour les élèves de CM1 et CM2 de M. ENET.

Pour cette première, après un spectacle des élèves, les adultes ont présenté 2 pièces : “L’auto immobile” et “Ne te promène donc pas toute nue”.

Les 3 premières années, une seule représentation était proposée le samedi soir.

De 1990 à 1997, nous sommes passés à 2 représentations : une le samedi soir, l’autre le dimanche après-midi.

De 1998 à 2005, vu la demande, nous faisons une 3ème représentation sur 2 samedis et 1 dimanche.

De 2006 à aujourd’hui, nous sommes passés à 4 représentations : samedi et dimanche et vendredi et samedi.

En 30 ans, nous avons joué 40 pièces et 2 sketchs.

80 acteurs et actrices sont montés sur les planches de notre salle des fêtes.

Depuis 1987, nous finançons des classes vertes. Aujourd’hui, avec une partie des bénéfices, nous participons à des projets d’école. Le théâtre finance, avec la mairie d’ANDILLY et l’Amicale laïque, le gouter de noël pour toutes les classes des écoles d’ANDILLY et de “Sérigny”, y compris les classes de maternelle.

De 2010 à 2016, nous avions une section jeunes de 6 à 11 ans, qui s’est arrêtée faute de personnes pour les encadrer et d’animateur.