Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Caractéristiques

Caractéristiques

Andilly est une des 20 communes de la CDC Aunis Atlantique. La superficie de la commune est de 2 863 hectares,
dont 2 500 hectares de terres agricoles.
La population municipale au 1er janvier 2024 est de 2 312 habitants et la population totale de 2 349 habitants. Les habitants se nomment les Andillaises et Andillais.

La CDC AUNIS ATLANTIQUE

La CDC Aunis Atlantique est composée de 20 communes :

Andilly-les-Marais – Angliers – Benon – Charron – Courçon d’Aunis – Cram-Chaban – Ferrières d’Aunis – La Grève-sur-Mignon – La Laigne – La Ronde – Le Gué d’Alleré – Longèves – Marans – Nuaillé d’Aunis – St-Ouen d’Aunis – St-Jean-de-Liversay – St-Cyr-du-Doret – St-Sauveur d’Aunis – Taugon – Villedoux.

carte aunis nord dans autour

La Communauté de Communes « Aunis Atlantique » est le produit de la fusion des CdC du Pays Marandais et du Canton de Courçon.

Riche de ses 20 communes et de leur diversité, cette nouvelle collectivité propose à l’ensemble des habitants du territoire des services mutualisés.

Elle s’est, en effet, munie de compétences élargies :

COMPETENCES OBLIGATOIRES

Aménagement de l’espace communautaire : Elaboration de documents de planification (SCOT, ZAC, ZAI, PLUi), urbanisme (instruction du droit des sols).

Développement économique et Tourisme : aménagement et développement des zones d’activités, revitalisation du commerce, création et gestion d’immobilier d’entreprise, soutien et développement des activités agricoles, soutien au développement touristique, réalisation et gestion d’équipements touristiques.

COMPETENCES OPTIONNELLES

Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire.

Politique de logement social et cadre de vie : amélioration de l’habitat (logement social, logements en faveur des personnes défavorisées et en situation de handicap), contribution à la valorisation des digues littorales, du canal Marans-La Rochelle, gestion et entretien d’espaces naturels, sensibilisation à l’environnement, maîtrise des énergies et biodiversité, collecte des déchets ménagers.

Développement et aménagement des espaces sportifs et culturels de l’espace communautaire : gymnases de Marans et Courçon d’Aunis, base nautique de Marans.

Développement culturel et activités sportives : animation culturelle et sportive (école des sports), organisation de manifestations (programmation culturelle annuelle), soutien à l’enseignement musical, au réseau de lecture publique.

COMPETENCES FACULTATIVES

Action sociale, petite enfance, enfance, jeunesse : gestion des multi-accueils d’Andilly-les-Marais, Marans, Ferrières et St-Jean-de-Liversay ainsi que de leurs Relais Assistantes Maternelles, Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales, Coordination du Projet Educatif Local (PEL), soutien aux accueils de loisirs intercommunaux, animation jeunesse, soutien aux classes d’enseignement spécialisés (CLIS) et au Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED), soutien au centres sociaux intercommunaux, création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale, actions collectives en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Aménagement, gestion et entretien d’aire d’accueil pour les gens du voyage.

Contingent Incendie.