VIGILANCES : ORANGE VENTS VIOLENTS ET CRUES / JAUNE PLUIE-INONDATIONS ET ORAGES
Météo-France a émis un avis de vigilance de niveau ORANGE pour un phénomène de VENTS VIOLENTS sur l’ensemble du département, à compter de ce jour (mercredi 11 janvier), dès 22 heures ainsi qu’en vigilance ORANGE pour CRUES et en vigilance JAUNE pour PLUIE-INONDATION et ORAGES.
Le passage de la tempête « Nils » entraîne un net renforcement du vent sur toute la façade atlantique dès ce mercredi soir et se maintenant jusqu’en fin de nuit de mercredi à jeudi.
Les rafales de vent atteindront 100 km/h dans les terres et jusqu’à 110 à 120 km/h sur la côte et sur les îles.
Le contexte de sols détrempés est un élément aggravant pour le risque de chutes d’arbres.
M. Brice BLONDEL, préfet de la Charente-Maritime, engage chacun à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité.
CONSEILS DE COMPORTEMENTS
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent
- Je limite mes déplacements
- Je n’interviens pas sur les toits
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
- J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison
- Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol, pour signaler toutes anomalies ou situations dangereuses -> contactez le service de dépannage d’urgence au 09 726 750 17 (ligne 24 h/24 – 7 j/7)
Pour consulter la carte de vigilance et suivre l’évolution de la situation, cliquez ici ou appelez le serveur vocal au 05 67 22 95 00 (appel non surtaxé, tarif selon opérateur).
Pour consulter l’information de la préfecture, cliquez ici.
°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°
Météo-France a émis un avis de vigilance de niveau ORANGE pour un phénomène de CRUES importantes à compter du mardi 10 février 2026, à 16 h, pour le tronçon de la Seugne et en vigilance JAUNE pour PLUIE-INONDATION et ORAGES.
Les précipitations prévues au cours de la journée vont générer la hausse du niveau de la Seugne et des premiers débordements.
Compte-tenu des précipitations attendues, des débordements importants pourraient être observés dans les prochains jours. La crue est modérée et habituelle pour la saison.
M. Brice BLONDEL, préfet de la Charente-Maritime, appelle les usagers à la plus grande prudence et les invite à suivre les conseils de comportements suivants en cas de crues :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les consignes, signalisations et déviations mises en place
- Soyez attentif à l’évolution des conditions météorologiques et consultez les coefficients de marée
- Ne vous engagez en aucun cas sur une voie immergée
- Evitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer et de cours d’eau
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurié vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
Pour suivre l’évolution de la situation, cliquez ici.
