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INFORMATIONS SUITE AU SÉÏSME DU 16 JUIN 2023

Les conseillers numériques de la Communauté de Communes Aunis Atlantique tiennent des permanences toute la semaine à l’agence postale de ST-JEAN-DE-LIVERSAY, à côté de la mairie, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 afin d’accompagner les sinistrés dans leurs démarches de déclaration de sinistre auprès des assureurs.

 

Par ailleurs, une page mise à jour régulièrement est dédiée à l’événement sur le site internet de la CdC Aunis Atlantique : https://www.aunisatlantique.fr/info-seisme/

 

Information :

Les personnes ayant eu des dégâts suite au séïsme (même si vous êtes déjà passés à la mairie pour vous faire connaître) doivent déclarer les sinistres constatés auprès de leur assurance.

 

Arrêtés de catastrophe naturelle :

L’arrêté du 30 juin 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié le 7 juillet 2023 au journal officiel.

Consultez l’arrêté du 30 Juin

Il reconnait l’état de catastrophe naturelle pour les 13 communes suivantes :

Charente-Maritime :

> Benon, Cram Chaban, La Grève sur Mignon, La Laigne, Marans, Saint Jean de Liversay, Saint Sauveur d’Aunis

> Saint saturnin du Bois, Saint Georges du Bois, Saint Pierre d’Amilly

Deux Sèvres : Arçais, Mauzé sur le Mignon, Saint Hilaire la Palud.

 

Dans le cadre de la procédure accélérée une seconde commission aura lieu le 18 juillet 2023.

L’arrêté du 24 juillet 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié le 28 juillet 2023 au journal officiel.

Consultez l’arrêté du 24 juillet

Il reconnait l’état de catastrophe naturelle pour les 7 communes suivantes : Courçon, Le Gué d’Alleré, La Ronde, Saint-Cyr du Doret, Surgères, Taugon et Vouhé.

 

 

Hébergement :

Si vous souhaitez proposer une solution d’hébergement durable, la préfecture de Charente-Maritime a mis en place un formulaire numérique à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-des-offres-de-logement-suite-au-seisme.

Ce formulaire est destiné à toutes les personnes morales ou physiques qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour les sinistrés. Il permettra aux services de l’Etat de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement.

En cas de difficultés pour remplir ce formulaire ou si vous avez des questions complémentaires, une adresse mail spécifique permettra de vous accompagner dans vos démarches : ddets-logement-seisme@charente-maritime.gouv.fr.

 

Un groupe de solidarité s’est consititué sur Facebook. Si vous avez des besoins ou que vous pouvez proposer une aide :  https://m.facebook.com/groups/823119126052610/?ref=share.

 

L’Espace Mosaïque (27 rue de Benon 17170 COURCON) met à disposition 2 postes informatiques et sa photocopieuse pour les peronnes ayant besoin de monter les dossiers d’assurance.
Le personnel est de tout coeur avec les sinistrés et reste à leur entière disposition pour toutes demandes ou simplement pour bavarder autour d’un café.
L’Espace Mosaïque sera fermé du 7 au 19 août 2023. Réouverture le 21 aôut 2023 le matin de 9 h à 12 h 30 puis du mardi au vendredi aux horaires habituels.

 

Enquête macrosismique :

La Direction des Sécurités de la préfecture réalise une enquête pour améliorer l’estimation de l’intensité du phénomène sismique.
Les habitants sinistrés, sur la base du volontariat, peuvent y répondre en remplissant le formulaire individuel déclaratif de dommages.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Création d’un collectif pour les sinistrés de LA LAIGNE et des villages alentours : toutes les personnes sinistrées peuvent rejoindre le collectif pour bénéficier d’une représentation collective particulièrement importante, notamment dans le cadre des échanges avec les assurances. Une première action collective sous la forme d’une réunion d’information, animée par un juriste et un avocat, est prévue le samedi 9 septembre 2023 au Pôle de services publics à FERRIÈRES : https://www.aunisatlantique.fr/evenements/reunion-publique-collectif-pour-les-sinistres/
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici. Pour imprimer le flyer d’adhésion, cliquez ici.

 

Lancement de l’opération « SOS Séïsme, sauvons nos églises » : par la Fondation du patrimoine avec l’ouverture d’une collecte de dons auprès des particuliers et des entreprises pour accompagner et soutenir la restauration et la sauvegarde des édifices qui ont souffert du séïsme. Cette opération se concrétisera avec la signature d’une convention entre la Fondation du patrimoine et les maires des communes concernées : CRAM-CHABAN, COURCON, LA LAIGNE, LA RONDE, SAINT-SAUVEUR D’AUNIS, LE GUÉ D’ALLERÉ et SAINT-OUEN D’AUNIS (pour Aunis Atlantique) : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sos-seisme-sauvons-nos-eglises