Le Jardin en folie

Présentation de l’association

Le Jardin en folie, né en avril 2009 de l’envie commune d’une poignée de passionnés de jardin, compte désormais 90 adhérents (fin janvier 2018).

L’idée est de favoriser les échanges entre les jardiniers de tous âges, de partager les expériences de chacun, du débutant à l’expert et dans cette optique, de mettre en place et animer des activités et des événements en relation avec le jardin.

Le Jardin en folie se veut un lieu d’échange convivial.

Sur le terrain de 400 m² que la commune d’ANDILLY a mis à disposition de l’association, un jardin où se mêlent jardin d’agrément, jardin potager, carré de senteurs, rocaille, parterres fleuris, pergola… a été créé et est ouvert au public. Les jardiniers bénévoles sont à pied d’œuvre pour le faire évoluer et l’embellir chaque année.

Au printemps et à l’automne, l’association organise un troc de plants, sur le site du Jardin en folie, au 18 G rue du Grand Moulin. C’est l’occasion pour les écoles de participer (à l’automne) à un concours et à tous les enfants de s’amuser à chaque troc en participant à un quizz, dont les questions sont disséminées dans les allées du jardin.

L’association intervient auprès des enfants afin de leur faire découvrir le jardinage, les outils, une graine, un bulbe, les familiariser aux légumes, fleurs et autres plantes aromatiques ou médicinales, les initier aux semis, plantations, récoltes… la plupart du temps autour de carrés de culture dans les écoles.

Les bénévoles se déplacent dans les écoles maternelles, primaires et les TAP d’ANDILLY – “Sérigny”, SAINT-OUEN, VILLEDOUX ainsi que dans les pôles enfances de MARANS et ANDILLY. Egalement, accompagnés de leurs assistantes maternelles, les enfants d’ANDILLY, VILLEDOUX, LONGÈVES, CHARRON et FERRIÈRES viennent visiter le jardin.

L’association participe au fleurissement de la commune (parterres, jardin médiéval du centre socio-culturel…), à des événements comme l’édition nationale “Rendez-vous au jardin” ou localement en juin, au festival “Les Notes en vert” de Léa Nature à PÉRIGNY. Elle participe à un après-midi de rempotage avec les enfants lors des portes ouvertes de Gamm Vert à MARANS.

N’hésitez pas à nous contacter :
06 61 71 62 95 ou 06 85 55 48 23 ou par mail : lejardinenfolie17@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lejardinenfolieandilly/

Suite à son assemblée générale le samedi 18 janvier 2020, le Jardin en folie a procédé à l’élection de son nouveau bureau. Pour le connaître, cliquez ici.